BRA 2007

Echanges d'idées, de questions et d'impressions sur le Brevet de Randonneur des Alpes (BRA) 2007
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Racontez votre BRA

Aller en bas 
AuteurMessage
guypi



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Racontez votre BRA   Lun 23 Juil - 23:32

Je pense que ce post pourrait permettre à ceux qui le souhaitent de laisser leurs impressions sur ce qu'ils ont vécu, ce qui complètera le livre d'or de l'arrivée.
Pour lancer l'affaire, je commence avec mes impressions, pêle-mêle.
Comme beaucoup de monde (nous étions apparemment plus de 1 500 inscrits) j'ai participé au BRA, pour la première fois en étant inscrit officiellement, après une première expérience légèrement raccourcie il y a 14 ans. Gourmand que je suis, je m'étais inscrit sur le Super BRA, avec départ à 5h30 dimanche.
Dure journée quand même, malgré (ou à cause?) de ce départ tardif. Ancien compétiteur régional habitué à pédaler l'après-midi, reconverti aujourd'hui à 40 ans dans le cyclotourisme, je n'arrive pas à me résoudre à pédaler de nuit, contrairement à mes potes cyclos de Rumilly. Donc, départ au petit matin dans un peloton de 300 ou 400 cyclos (pas facile de savoir). Montée relativement rapide jusqu'à Rochetaillée, en moins d'une heure pour le premier groupe dans lequel je figure (l'expérience de la compétition aide dans ce cas).
Je fais presque toute la montée de la Croix de fer dans le brouillard (30x23-25), avec le soleil qui apparait vers 1600-1700 m d'altitude. Dommage de n'avoir pas vu grand chose, la montagne est si belle.
Arrivée à la Croix de Fer à 9h00 et accueil chaleureux des organisateurs au 1er ravito , même si eux semblaient avoir plutôt froid.
Descente sympa sur la Maurienne, avec le Mollard en cours de route, qui casse un peu les pattes. Sacré paquet de virages (45) quand même dans la descente après Villargondran. Heureusement que la route est sèche! Le choc arrivé en bas : 25° sur ma montre altimètre, alors qu'il faisait 8° à la Croix de Fer.
Arrivée à 11h00 à St Michel de Maurienne : je saute sur le plateau repas, et je mange tout sans exception (seule la moutarde a survécu). Ça creuse, le vélo. Tant pis pour la suite et la digestion, je verrai bien...
Grande pause d'une heure à discuter avec une connaissance, puis départ à 12h pour le Télégraphe.
Je passe bien le Télégraphe, entre 11 et 12 km/h, en 30x23-25. Tout va bien alors.
Mais... après Bonnenuit, je sens le coup de moins bien arriver. Les pieds brulent dans les chaussures, et je vois mon compteur ne plus dépasser 8 km/h, tout à gauche (30x25). Que c'est long jusqu'en haut, où je passe vers 15h00 (3h pour monter quand même!). Là encore, je me jette comme un mort de faim sur le ravito (mais je ne suis visiblement pas le seul).
Après m'être couvert chaudement, je pars dans la descente du Galibier. Tout va bien jusqu'à prendre un gros coup de vent de côté à 50 km/h, le vélo qui se met à guidonner, à peine contrôlable: grosse frayeur.
Ça se calme un peu ensuite, jusqu'au Lautaret. Puis, je rejoins quelques cyclos, et on descend ensemble en passant quelques relais face au vent.
Et, surprise au Freney en Oisans, en abordant les deux dernières côtes: que c'est dur et raide. affraid
Mais la vue magnifique sur le belvédère fait oublier rapidement cette difficulté. Belle descente ensuite sur Bourg d'Oisans, qui me permet de passer la première rampe de l'Alpe d'Huez à 70 km/h. Même les pros n'y arrivent pas (OK, je suis en descente, et eux montent Rolling Eyes) .
Dernier ravito à Bourg d'Oisans, où je fais honneur à la table, et aux GO (gentils organisateurs). Enfin, retour sur Vizille vers 18h15, après une belle partie de manivelles à trois, vent souvent favorable dans la vallée de la Romanche. Attention aux bouchons cependant, la prudence est de mise dans les 15 derniers kilomètres.
J'arrive enfin, après 10h30 d'efforts, plutôt fier de moi d'avoir participé à un mythe cycliste, et de l'avoir "vaincu".
Quelques points négatifs cependant :
- dont un qui ne devrait pas exister: j'ai vu sur la route encore pas mal d'emballages vides (barres de céréales, tubes énergétiques) laissés par des cyclos malpropres (je reste poli...). Evil or Very Mad Je ne comprends pas ceux qui sont capables de laisser leur m...e sur la route, qui plus est dans des coins pareils.
- qu'ils sont pénibles et dangereux, les motards qui montent le Télégraphe et le Galibier à bloc. J'ai même vu une motarde couchée au milieu de la route, dans le Télégraphe, après une chute. Visiblement, ça n'a pas refroidi ceux qui sont passés après.
- le retour sur Vizille parmi les bouchons est assez dangereux également, mais je pense que personne n'y peut malheureusement quoi que ce soit. Ce devait être une autre paire de manches encore, le retour sur Grenoble.

Voilà donc le récit d'une journée extraordinaire (riche d'émotions et de rencontres sympathiques) d'un cyclo ordinaire qui remercie tous les organisateurs présents tout au long de la route, et aussi les motards qui nous ont escorté le matin jusqu'à Rochetaillée.
À refaire une prochaine fois, et pourquoi pas dès l'année prochaine pour le BRO (brevet de randonneur de l'Oisans)?

À vous maintenant... j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé Sleep (probalement pas si vous êtes arrivé à la fin de mon post).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann



Nombre de messages : 6
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Mar 24 Juil - 7:12

bravo super compte rendu
tu n'a pas le dénivélé total du super bra (relevé compteur) par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atscaf69.cyclo.free.Fr
col_du_glandon

avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Mar 24 Juil - 9:03

Yann a écrit:
bravo super compte rendu
tu n'a pas le dénivélé total du super bra (relevé compteur) par hasard?

Salut Yann

mon compteur indique 5121 m

A la prochaine

** COL DU GLANDON **
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanpba.homeip.net
tiju



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Mar 24 Juil - 10:36

Dimanche matin un peu avant 4 heures du matin le réveille sonne. 5 heures arrivées a vizile , on se prépare pour ce départ. Une grosse appréhension c’est ma première grosse cyclotouriste et je n’ai jamais fait plus de 175 bornes dans une journée. Départ groupé lent puis ça accélère petit a petit mais on est bien caler dans les roues… Ensuite commence la montée surréaliste de la Croix-de-Fer dans le brouillard. On est monté vite mais les jambes sont bonnes donc tout va bien. Une pose au ravito puis une petite descente et on attaque le col du mollar. Arriver en haut les jambes commencent un tout petit peu a faire mal mais on sais que le plus dur reste a faire. La descente aux 35 virages est très lente mais on finit après ce léger replat a arriver au repas. Une bonne pose on est pas pressé et ça repart. Une montée tranquille du télégraphe dont on ne retiendra que l’accident du motard qui a percuter une voiture juste après nous avoir doubler. Petite pause en haut du télégraphe pour saluer la petite famille venu nous voir. Commence ensuite le vrai monté de ce BRA. Jusqu’a plan lachat tout allez bien mais après j’ai pris un éclat. Sur la fin je suis même montée en faisant une pause tout les Km. Après une très longue pause au ravito on repart. Une fois le lotaret franchi il faut pédaler de nouveau. En s’abritant derrière mon père ou des voitures la descente passe vite on est a plus de 50. Peu avant le barrage une crevaison nous ralentie. La forme étonnement est encore la (ne faisant pas le super BRA on ne remontait pas) et on avance bien a plus de 35 sur le plat avant le dernier contrôle a bourgd’oisan. Ensuite on repart à fond (une deuxième crevaison a la même roue…) et on finit entre 35 et 45 (dans la roue de mon père j’ai du prendre 3 relais depuis le lotaret ^^).mais on ne passe pas sous les 13 heures pour quelque minute seulement (les pauses ont été trop longue… et les 2 crevaisons n’ont pas aider^^)
Je suis super heureux d’avoir fait ce BRA . J’ai eu beaucoup moins de mal que je ne le pensais et je remercie mon père de m’avoir entraîner dans cette « galère » qui ma permis de partager une super journée avec lui.
Un grand coup de chapeau à tout les organisateurs pour cette organisation parfaite.
Un gros carton rouge a tout ces cyclos qui ont de la place pour leurs barres de céréale mais qui n’en n’ont plus pour l’emballage une fois qu’ils ont mangé celle-ci.
A l’an prochain pour le BRO et a dans deux ans pour le super BRA …

Merci a tous de vos conseil ces derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
col_du_glandon

avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Mar 24 Juil - 11:36

tiju a écrit:
....
dans deux ans pour le super BRA …

Merci a tous de vos conseil ces derniers mois.

Salut Tiju

non, c'est râté, le Super BRA, c'est tout les quatre ans dans le sens de cette année ! En 2009 , le parcours sera inversé, avec certainement l'ascension du Mollard depuis St jean pour eviter les tunnels (remis à neufs) du pont de belleville, mais ca ne sera pas le super BRA !

A++

** COL DU GLANDON **
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanpba.homeip.net
jb-rctl

avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Super BRA   Mar 24 Juil - 16:13

juste un petit coper/coller de mon CR du forum Ardéchoise, comme celà il y a échange de pub entre 2 super randos :
"
Bonjour à tous et félicitations. Malgré ma gastro de la semaine dernière, je suis venu. J'ai mis un mot à l'entrée pour Skeleton et D Derain. Ayant pu dormir le samedi après-midi, j'ai pu récupérer et tout s'est bien passé. Départ vers 2h30 avec mon collègue de club pour son 1er BRA. Montée Glandon Croix de Fer en douceur et un peu dans le brouilard. arrivée C de Fer vers 6H. Un petit détour au Glandon pour la photo pour le BPF. Arrêt 3/4 h pour attendre que le bistro ouvre pour le pointage du BPF pour mon collègue. Du coup on a vu le lever du jour du sommêt. Descente prudente, petite escalade du Mollard, descente cool et nous avons attendu des petits groupes pour former un bon groupetto pour monter à St Michel de Maurienne. Repas vers 9h30, départ vers 10h30 car on rencontre tellement de monde de connu sur les BCMF !!! Attaque du Télégraphe et là j'ai lâché mon collègue pour discuter avec d'autres et je l'ai attendu à 500 m du sommet sur la rampe à l'abri du vent et faire une photo de plus. Descente sur Valloire, un petit tour du village, remplir les bidons. Et nous partons cool pour le Galibier avec de nombreux arrêts photos (Bonnenuit) là cà monte plus dur. Rencontre avec un Suisse et un Suédois qui font la traversée des Alpes jusqu'à la Méditerranée. Je reste toujours avec mon camarade de club jusqu'à Plan Lachat. Là je pars pour prendre des photos de sa montée au fur et à mesure. Bon ravito au sommet où il ne fait pas trop de vent. Le panneau du col est complètment saccagé ! Nous descendons au Col du Lautaret et le jardin alpin, pointage BPF pour mon copain Danièl. Ensuite descente avec mes ennemis "les tunnels" car je ne vois pas très bien. Des groupes plus ou moins rapides se forment. Puis je bifurque sur le super BRA avec le Belvédère d'Armentier (c'est le début pour aller vers le col de Sarenne qui rejoint au dessus de l'Alpe d'Huez) mais nous ne faisons que le belvédère, les pourcentages sont les plus durs de tout le parcours mais c'est tellement beau et sans circulation. Par la corniche nous basculons sur la fin de la descente de l'Alpe d'Huez et arrivons à Bourg D'Oisans : gros ravito et excellent. Là je fais la bêtise de repartir seul et avec le vent je préfère attendre un groupe. Mais le 1er qui me rattrappe roule à 50km/h j'attends donc un autre groupe et à 40 -45 km/h ça va mieux pour rentrer à Vizille vers 17h15 et relax. Nous prenons vite la douche au lycée, car nous restons la nuit. A la permanence je ne trouve personne du forum mais plein de monde habitués des brevets montagnards. Avec un autre ami limousin nous allons avec une petite bande au resto du Château pour revivre notre journée et fixer d'autres rendez-vous MONTAGNARDS."
Amitiés à tous les bénévoles et cyclos-cyclotes de rencontre.
_________________
Cyclo Touriste montagnard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr-rctl
skeleton73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Mar 24 Juil - 22:01

tout pareil , je copie et je colle:
I will survive !!! Mais i m out
Samedi départ 6h30 : glandon , croix de fer,45 min de pause repas à St Sorlin, le mollard et pour finir les 2/3 du télégraphe et arrivée à l'hotel à 17h15 ( Dominique parti à 9h était arrivé à 15h : mais par ou est il passé ????? ). A St Michel suite à un fléchage mer...... il a fallu tourner en rond un moment pour trouver le pointage et ensuite le télégraphe fut très très dur :sur la fin je l'ai eu à l'arrache : 1km/ 2min de pause/ 1km ......
le soir je n'ai quasiment rien dormi : à chaque fois que je me tournai ds le lit = aïe les muscles
Dimanche : départ à 7h24 dans le brouillard et le froid, passé valloire, un Dominique fringand et en petite tenue me ratrappe et fait quelques km avec moi puis me lâche ( il devait avoir froid au ralenti à côté de moi ). Il me faudra 1h48 pour faire les 17km et pouvoir râlier le sommet le tout contre le vent , les courbatures de la veille et parfois un peu de découragement. Au sommet le temps de prendre une photo et voilà la descente. Soudian , grosse frayeur : une marmotte traverse la route juste devant mon vélo = coup de frein + gros écart et quelques km pour m'en remettre. Ensuite le Galibier avec la super vue sur la Meije puis histoire de se finir en beauté, je pars faire la variante. Sur la fin , 30km de faux plat descendant avec fort vent de face , je me colle dans un groupe pour récupérer un peu et voilà la ligne d'arrivée il est 15h45.
Je n'ai pas encore réalisé ce que je viens de faire mais un cyclo expérimenté m'a dit que c'était un sacré défit vu ma faible expérience en matière de cyclo.
Bon là je récupère et l'année prochaine j'espère pouvoir programmer la Luchon-Bayonne-Luchon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guypi



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Mar 24 Juil - 22:16

Yann a écrit:

tu n'a pas le dénivélé total du super bra (relevé compteur) par hasard?

Il n'y a pas de hasard. Laughing
5 170 m positifs sur ma montre altimètre Polar, que j'ai ré-étalonné une fois à la Croix de Fer (30 m de différence avec le panneau, ce qui se conçoit avec l'amélioration de la météo constatée en cours de matinée).
Ce qui est très proche des 5 123 m indiqués sur notre carton de pointage (1% de différence seulement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann



Nombre de messages : 6
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Mar 24 Juil - 23:23

col_du_glandon a écrit:
Yann a écrit:
bravo super compte rendu
tu n'a pas le dénivélé total du super bra (relevé compteur) par hasard?

Salut Yann

mon compteur indique 5121 m

A la prochaine

** COL DU GLANDON **

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atscaf69.cyclo.free.Fr
RossoNero

avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Vizille [38]
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Mer 25 Juil - 12:57

Nous le BRA jeunes avec un amis, départ a 9h du Gymnase du Parc, 12-14 participants super ambiance, une ptit Italien de 13ans qui a grimper en tete et qui a mis 1h pour gravir la Morte, super Repas a La Valette pour ensuite faire le Col de Malissol et rentré tranquillement sur Vizille.
Au compteur 75km a 21km/h de moyenne et 1300m de D+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jb-rctl

avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: super BRA   Mer 25 Juil - 16:07

Bravo à toutes et tous, pour tous les parcours. Un petit aperçu de mes nombreuses photos du BRA (+de 50) au sommet du Galibier mais sans le traditionnel panneau, complètement saccagé, mais devant le glacier de la Meije avec Daniel de mon club pour son 1er BRA (moi je suis celui qui n'a pas froid).
[img=https://redcdn.net/ihimizer/img68/1159/bragalibierdanieljakysoxr2.th.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr-rctl
standringr



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Jeu 26 Juil - 18:18

Je suis un Anglais, et j'ai fait le depart a 5:30am le dimanche.

J'ai fait un petit video, c'etait mon BRA.

http://video.google.fr/videoplay?docid=1897677815863656030&hl=fr

Russell
www.grenoblecycling.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rafju



Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Jeu 26 Juil - 18:37

Thank You Russel! great job! well done!

beautiful video

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jb-rctl

avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Jeu 26 Juil - 18:45

Very beautiful, bravo pour ton site.
Encore un Anglais qui habite en France ? ! Au boulot je ne peux pas lire les vidéos, je regarderai donc sur un ordinateur ailleurs.
J'ai fait le super BRA et pour mon colègue de club c'était son 1er BRA.
[img=https://redcdn.net/ihimizer/img340/3328/brabarmentierrampe1140kb8.th.jpg]
un petit apreçu de mes nombreuses photos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr-rctl
bugno

avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Jeu 26 Juil - 18:45

standringr a écrit:
Je suis un Anglais, et j'ai fait le depart a 5:30am le dimanche.

J'ai fait un petit video, c'etait mon BRA.

http://video.google.fr/videoplay?docid=1897677815863656030&hl=fr

Russell
www.grenoblecycling.com

Superbe la vidéo, merci Russell, c'est presque aussi beau derrière son écran que sur le vélo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bugno.blogspot.com
skeleton73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Jeu 26 Juil - 22:06

Alors là j'en reviens pas !!
Non seulement il fait le parcours en 1 jour mais en plus il filme Laughing Laughing Laughing
mais comment tu fais ????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierjé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   Ven 27 Juil - 8:41

Merci pour cette vidéo.
Ca m'a fatigué rien qu'en revoyant le parcours !!! Laughing

Piejré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Racontez votre BRA   

Revenir en haut Aller en bas
 
Racontez votre BRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Racontez-moi votre week-end...
» Racontez nous vos fous rires
» Avez-vous des crash à votre actif ? Racontez-nous les plus interessant !
» Racontez nous, le jour ou vous avez connu votre plus grande Déception
» Racontez nous VOTRE histoire d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BRA 2007 :: On débriefe !-
Sauter vers: