BRA 2007

Echanges d'idées, de questions et d'impressions sur le Brevet de Randonneur des Alpes (BRA) 2007

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982

AuteurMessage
julesarnaud

MessageSujet: comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982   Sam 10 Mar - 17:48

- vous avez déjà participé une ou plusieurs fois au BRA.....
- quelle comparaison pouvez vous faire entre le BRA et la Marmotte ( organisation, ambiance, prix d'engagement, etc...? )
- quels conseils donneriez vous à ceux que l'aventure BRA ( ou BAC ) tente, préparation , alimentation, délais de route etc...
- quels braquets utiliser..

merçi par avance pour vos réponses et anecdotes de situations vécues au B.R.A
Revenir en haut Aller en bas
mpl75

MessageSujet: Re: comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982   Dim 11 Mar - 15:05

Bonjour,

J'ai participé au BRA 1997.
J'ai fait un petit topo sur ma page

http://flodcyclo.free.fr/cyclo Lien Parcours/BRA

Empêché par la santé, j'espère y revenir sous peu.
J'ai apprécié ma journée BRA (Juste un regret : des tricheurs avec voitures suiveuses...)
Bravo pour cette organisation.
Je n'ai pas fait la marmotte mais d'autres cyclosportives.
Néanmoins la présence d'un grand nombre de cyclotouristes (non péjoratif, j'en suis) assure une ambiance et un esprit typique.

Bien cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://flodcyclo.free.fr
bugno

MessageSujet: Re: comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982   Sam 17 Mar - 23:44

julesarnaud a écrit:
- quelle comparaison pouvez vous faire entre le BRA et la Marmotte ( organisation, ambiance, prix d'engagement, etc...? )
- quels conseils donneriez vous à ceux que l'aventure BRA ( ou BAC ) tente, préparation , alimentation, délais de route etc...

Bonsoir,

J'ai participé à la Marmotte 2004 et aux BRA 1997, 2003, 2005. Mon objectif 2007 est le BRA! Mon meilleur souvenir reste le BRA 2005 qui m'a fait adorer cette épreuve: l'ambiance est beaucoup plus agréable que la Marmotte à tous points de vue, pour un parcours équivalent. Et la montée du Mollard par la Maurienne est bien plus amusante que l'Alpe d'Huez (et oui). Et puis partir de nuit reste une aventure extraordinaire qui fait tout le charme du BRA. Mon seul regret: que l'on ne parte plus de Grenoble et que le super BRA via le Glandon disparaisse par la même... En espérant que mes conseils soient pertinents: braquets adaptés (les calculer pour pouvoir mouliner à plus de 70tr/mn dans la Croix de Fer ou le Galibier), gérer la chaleur et l'alimentation au mieux, attendre un groupe pour faire le faux plat descendant entre Bourg d'Oisans et Vizille.

Le BRA c'est quand même un mythe, une épreuve aussi ancienne tous les 2 ans (cela crée l'attente), vraiment j'espère revivre le même plaisir qu'en 2005 !
Voir le profil de l'utilisateur http://bugno.blogspot.com
bugno

MessageSujet: Parcours BRA 2007   Sam 24 Mar - 16:30

Au sujet de ce parcours 2007, j'ai longtemps cru (à tort?) que le super BRA 2007 passerait par le col de Sarenne: soit un enchaînement Croix de Fer-Mollard-Télégraphe-Galibier-Sarenne de toute beauté. Ai je rêvé ou bien il a été question pendant un certain temps de passer par ce col ?
mpl75

MessageSujet: Re: comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982   Lun 26 Mar - 8:55

Bonjour,

C'est une formule sur 2 jours qui empruntait ce col lors d'une précédente édition si je ne m'abuse.
Cela aurait fait un 2000 de plus Very Happy
bugno

MessageSujet: Re: comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982   Jeu 29 Mar - 8:20

mpl75 a écrit:
Bonjour,

C'est une formule sur 2 jours qui empruntait ce col lors d'une précédente édition si je ne m'abuse.
Cela aurait fait un 2000 de plus Very Happy

Alors les organisateurs, pourquoi pas un tel parcours pour le super BRA 2011, car franchement finir par Sarenne, sa route à l'ancienne, éviter les nids de poule/les vaches en zigzagant à 7-8 km/h, franchir le col en milieu/fin d'après midi et se laisser glisser sur l'asphalte parfait de la descente de l'Alpe d'Huez vers Vizille, ce serait chouette non ?
col_du_glandon

MessageSujet: Re: comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982   Mar 10 Avr - 17:03

julesarnaud a écrit:

Salut Jules et tout le monde

j'ai participé aux bra 97, super99 , 01 , 03 et 05 . N'ayant jamais été dans une cyclosportive car je n'en ai pas les moyens, j'ai quand meme été voir l'an dernier comment se passait la fameuse marmotte.

Donc, déjà , il est vrai que le BRA revient vachement plus cher, mais je ne peux pas comparer car je n'étais pas inscrit à la marmotte et j'ai suis allé sans y etre inscrit.

J'ai monté la croix de fer et passé par le mollard, alors que les vrais coureurs descendaient par le glandon ! Ceci pour eviter de les ralentir, car je n'aime pas les descentes !

j'ai retrouvé les coureurs à saint michel de maurienne et j'ai monté télégraphe et galibier avec eux en remarquant de nombreuses voitures suiveuses et aucun respect de l'environnement. Les cyclosportifs recevaient dans le télégraphe des bouteilles d'eau qu'ils buvaient et ils les foutaient ensuite en l'air.

A mon avis , la marmotte attire du monde car il y a quelque chose à gagner pour se prouver qu'on l'a gagné et qu'on mérite ca. Le BRA est plus mythique et on le fait pour soi meme sans esprit de compétation. Malheureusement, cet esprit se perd de plus en plus, mais il faut continuer à le faire vivre !

Pour cette année, c'est dommage que le super bra via le grand cucheron n'existe plus mais je compte bien le refaire moi meme sans assistance. Pour le vrai BRA au départ de Vizille, ca serait bien de bannir les voitures d'assistance ou de ne pas homologuer les cyclos touristes qui s'en serviraient car je me souviens avoir du poser pied à terre en 97 dans la croix de fer car une safrane immatriculée 91 avant calé dans le col. en 2005, il y en avait aussi et c'était des voitures de la région que j'ai recroisée ensuite au centre ville de ... grenoble !

Rendez vous le 21/07 !
A+
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanpba.homeip.net
mpl75

MessageSujet: Re: comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982   Mar 10 Avr - 19:16

Bonjour,

Je souscris.
A bas les voitures suiveuses...j'ai même vu un B...(ç'aurait pû être un F...) qui grimpait dans son camping car début du Lautaret et que je retrouvais dans le Galibier = Bravo cheers , ça c'est un cyclo... pourri.
Allez bonne prépa et avec la tête ça ira Top.
bugno

MessageSujet: Re: comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982   Jeu 12 Avr - 7:48

mpl75 a écrit:
Bonjour,

Je souscris.
A bas les voitures suiveuses...j'ai même vu un B...(ç'aurait pû être un F...) qui grimpait dans son camping car début du Lautaret et que je retrouvais dans le Galibier = Bravo cheers , ça c'est un cyclo... pourri.
Allez bonne prépa et avec la tête ça ira Top.

Même si je suis contre les voitures suiveuses, au BRA 2003, j'ai été bien content que l'une d'entre elles s'arrête très gentiment à ma hauteur sans que je lui demande, et que la personne me donne gratuitement une chambre à air: j'avais crevé, ma colle à rustine avait séché et j'avais une chambre de 650 au lieu de 700! Morale de l'histoire, vérifier 3 fois son matériel avant de faire une grande randonnée :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982   

comparaison entre le BRA (crée en 1936) et la Marmotte (1982
Page 1 sur 1